dETAILLANTS  SALARIÉS DES MAGASINS D'HABILLEMENT

L’emploi et la formation

Au cours de l’année 2011, la branche a employé environ 7 700 salariés en alternance: 61% d’entre eux étaient en contrat d’apprentissage, les autres en contrat de professionnalisation.

2 400 salariés ont bénéficié d’une formation continue en 2011, principalement dans l’informatique-bureautique et la vente.

 Pour trouver une formation, un site web a été créé avec les partenaires sociaux. Vous pouvez le retrouver à l’adresse suivante; http://www.metiers-commerce-habillement.fr/

L’accord de branche date de 2007.

La branche adhère à l’AGEFOS PME depuis novembre 2002. 

 

Mise en place d’une formation « reprise interne d’un magasin par un salarié »

La branche va être confrontée à la cession de 20 000 commerces dans les 5 années à venir (cause départ en retraite).

 

La création d’un parcours de formation permettant de préparer les salariés de la branche à la reprise interne intervient dans le cadre d’une stratégie de la branche visant à poursuivre l’activité de ces commerces et assurer le maintien des emplois salariés.

En effet, seulement 13% des cédants ont identifié un repreneur potentiel, et il s’agit dans 47% des cas d’un salarié ou d’un ancien salarié.

Les salariés repreneurs sont la cible de ce projet, avec la mise en place d’un parcours de formation prenant en compte les spécificités de la branche et de la transmission d’un commerce à un salarié.

 

 agefos siege